sortie du 14 juillet

Publié le 16 Juillet 2007

14 juillet : jour de la fête nationale et aussi sortie du club. Cette journée est l’occasion de rassembler les membres du club ainsi que leur famille.
Le matin, chacun avait le choix entre la marche ou le vélo, l’après midi étant réservé à des jeux.
 
La journée a débuté au stade de Saint Philbert : chargement des vélos, glacières…puis direction Les Epesses. A notre arrivée nous descendons les vélos et faisons quelques photos avant de prendre le départ. 

Avant-d--part-3-nom.JPG

Les marcheurs partent avec les véhicules à Saint Aubin des Ormeaux (ou nous mangerons le midi) et nous prenons la direction de la piste Les Epesses-Tiffauges. Après quelques kilomètres de bitume, nous entrons dans les chemins de Saint Malo du Bois et le site de Poupet : très beaux paysages, très ombragés, avec alternance de montées et descentes. 
descente-Mathieu.JPG

Ensuite, nous arrivons à Saint Laurent sur Sèvre, une première surprise nous attend : en ville le circuit est balisé par des marquages au sol, mais il y a des travaux de voiries. Donc, marquage au sol + route en travaux= plus de marquage ! Nous retrouvons notre chemin grâce au petit livret qui regroupe les sentiers cyclables balisés par le conseil général. Au niveau du parc de la Barbinière (à la sortie de Saint Laurent), une deuxième surprise surgit : une pancarte mal placée (elle était tombée) nous fait entrer dans le parc alors qu’il fallait le contourner. J’étais pourtant venue repérer le parcourt, mais bon, il faut me pardonner : je ne suis pas très physionomiste (faite moi passer dans un chemin dans un sens et dans l’autre et c’est pas sûr que je le reconnaîtrai !) et puis les femmes ne sont pas réputées pour avoir un bon sens de l’orientation ! Nous trouvons des pancartes ressemblant à celles qui balisaient le circuit. Nous décidons donc de les suivre : peut être que c’est une variante de la piste !
Il s’avère que ce sont plus des sentiers pour les marcheurs que pour les vélos (passage de marches, petits rochers..). Ce petit écart nous permet de profiter du paysage de ce parc. A la sortie, nous retrouvons les pancartes du sentier cyclable. Après le passage sous le viaduc, de Bardin, nous faisons une halte pour un ravitaillement. 

e-pause-2.JPG
 
Peu après Mortagne , nous croisons les marcheurs : eux aussi profitent du paysage du bocage vendéen. A la hauteur de Saint Aubin des Ormeaux, nous quittons la piste pour rejoindre l’aire de Saint André : 2 km de descente plus ou moins prononcé pour arriver au bord de la Sèvre Nantaise. Nous ne sommes pas les seuls à avoir eu l’idée de venir ici : de nombreuses personnes sont venues pique niquer dans ce coin de verdure. En attendant les marcheurs, nous « réservons » une table , installons une table est une couverture pour pouvoir manger.


e-Pique-nique-2.JPG e-Pique-nique1.JPG

Une fois l’apéro et le pique nique pris, nous sortons les jeux . Pendant que certains jouent à la pétanque ou aux palets, d’autres profitent du soleil qui fait enfin son apparition. Sur le site il y a même deux pistes pour jouer à la pétanque mais elles ne sont pas vraiment praticables (un peu marécageuse !) .Nous en avons bien testé une mais à la fin de la partie, les boules piquaient de plus en plus dans le sol ! Les autres parties se sont donc déroulées sur le parking. 

Les-Femmes.JPG m-Jeux-1.JPG  m-Jeux-3.JPG
En fin d’après midi, avant de partir, la montée à 18% que nous avons prises (en descente ) pour arriver jusqu’ici nous titille les jambes : nous décidons donc d’aller à l’assaut de cette montée. Lors de son « ascension » , Mathieu à repérer 2 bouts de chemins : un en haut de la montée et un dans le virage : « je suis sûr que ce chemin arrive dans le virage en bas », bon OK on te suit ! En effet, ce chemin parsemer de pierre déboule bien dans le virage, merci Mathieu !
 
La journée se termine : chargement des vélos et retour à Saint Philbert.
 

Rédigé par scorpions

Publié dans #randonnées

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article