compte rendu compét' Mouilleron

Publié le 10 Juillet 2007

Dimanche, Mouilleron sport cyclisme organisait la 5eme manche du championnat VTT de Vendée ainsi que le 1er trophée des clubs.
 
Le circuit :
 
Le circuit de 5.5km est parcouru de 4 à 8 fois selon les catégories. 
Le départ est donné sur la piste de roller puis on entre sur une partie en herbe avec des relances : des zig zag avec 2 virages en épingle. Après chacun de ces deux virages, une montée nous attend. Sortie de cette partie on attaque le terrain de bicross : il faut faire attention aux trois premières petites bosses, le reste est un vrai régale : virage relevé, montée (qui se monte toute seule avec l’élan !) et descente vers la dernière bosse à partir de laquelle on décolle facilement. A la fin de cette portion « bicross » on aborde un chemin au bout duquel il faut fournir un effort pour franchir un petit talus pour atteindre une partie en herbe. Là , on recommence le même style de circuit qu’au début : zig zag avec petites montées et descentes : bref de la relance ! Ensuite c’est un chemin qui descend (ouf, un peu de répit !)rapidement vers la route. Là, on aborde une portion dans les pommiers : passage dans les allées puis franchissement d’un talus, passage dans des parties fraîchement débroussaillées avec zig zag ( relances !) avant de retourner dans un verger . La fin du circuit n’est pas plus reposante : passage dans un champ (là encore avec des virages prononcés pour accentuer les difficultés) puis franchissement d’un ruisseau à pied (ça permet de se rafraîchir un peu), remontée vers l’arrivée avec une ligne droite pour les sprints !

En résumé pas de gros dénivellé, pas de grosses difficultés mais beaucoup de relances .
 
La compétition :
 
Pour pimenter  le trophée des clubs, une récompense était offerte au 1er coureur de chaque catégorie qui franchissait le premier « le point chaud ». Celui-ci se situait à environ 300m du départ, après le premier virage en épingle.
 
vtt-mouilleron-le-captif-c2-com.JPG

Le matin, en vétéran A , Guy est en forme mais connaît un problème mécanique : il casse sa chaîne . Le temps de trouver un dérive chaîne , un maillon et il repart. Dans ces conditions, il finit loin de ses places habituelles. C’est juré, désormais le dérive chaîne ne restera pas dans la voiture mais sur lui !





vtt-mouilleron-le-captif-c1com.JPGDans cette même catégorie, Christian, Eric, Stéphane et Patrice PA se maintiennent à leur place.
 









 
Le midi, en Benjamin, Clément débute mal sa course puis il fait une belle remontée et fini à la 2eme place.
 vtt-mouilleron-le-captif-c3-com.JPG 

L’après midi, en junior, tous les coureurs partent très fort pour passer le premier au point chaud. Pour Romuald, les affaires tournent mal : une chaussure se décroche de la cale, il perte l’équilibre et passe par-dessus le VTT. Heureusement Romuald s’en sort avec « seulement » une grosse égratignure à un genou et à un coude. Pour le vélo, c’est une autre histoire : roue avant voilée avec un rayon HS et une roue arrière plus que voilée (pour ne pas dire morte !).
Romuald ne sera pas le seul à chuter en début de course, c’est également le cas en senior A et senior B(à chaque fois, rien de grave).
 
En senior A, les deux scorpions roulent ensemble : Mathieu (5em UFOLEP) finit un peu plus de 20 secondes avant Sébastien ( 6em UFOLEP).
En senior B, Olivier s’offre la 3eme place le jour de son anniversaire. Daniel et Christophe représentent également les couleurs du club dans cette catégorie.
 
Le trophée des clubs :
La journée se termine par la remise du trophée des clubs. L’annonce du gagnant se fait à la façon émission TV , en faisant monter la pression et le suspens ! Pour ça Christian (VTT Vie et Jaunay) et Léopoldine (qui s’occupe des sections VTT UFOLEP Vendée) sont les champions ! 
Cette première édition du trophée des clubs est remportée par Pouzauges. C’est donc chez eux que sera organisé le trophée des clubs l’année prochaine. Bravo pour leur performance !
 
Quant à nous, nous finissons 4em de ce trophée.
 
Voila, pour cette 5eme manche, le prochain rendez-vous pour la compétition, c’est le 26 août pour la finale à Apremont.

Rédigé par Linda

Publié dans #compétitions

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article