Vendée verte 2010: compte rendu

Publié le 9 Septembre 2010

Samedi :

1ére étape de la Vendée Verte : Saint Laurent sur Sévre-Pouzauges. 10 scorpions (plus quelques suiveurs/supporters) sont au départ. Certains en randonnée d’autres en compétition en solo ou en tandem .

102 5025

Photo avant le départ


Parcours annoncés : 97km pour les compétiteurs , 73km pour les compétitrices et 73 ou 97km au choix pour les randonneurs.

 

La première partie du circuit passe dans la vallée de Sèvre nantaise avec des passages de chaussées , des passages plus techniques avec des rochers…. En sortant de cette portion on rejoint les collines de Pouzauges par une zone de transition plus roulante qui permet de récupérer. La dernière partie a été tracée dans les alentours de Pouzauges : là encore le relief n’est pas plat.

Après 73km le circuit passe par l’arrivée. Les randonneurs ont alors deux possibilités : s’arrêter ou continuer 24km de plus. Les compétiteurs eux n’ont pas le choix : il faut faire la boucle supplémentaire (pour les compétitrices c’est la fin de la course au bout de ces 73km).

Cette boucle repart dans les bois de la folie et finie par deux belles cotes dans Pouzauges pour pouvoir rejoindre l’arrivée au vieux château. Ça y est la première étape est bouclée.

 

Le beau temps et la chaleur était là mais heureusement la majorité du circuit était ombragé et il ne manquait rien pour se rafraîchir et reprendre des forces à chaque ravitaillement. Le circuit alternait des montées et descentes plus ou moins technique …parfois avec quelques pierres, parfois très poudreuses. Il n’y a qu’à regarder les VTTistes à l’arrivée …on les croirait tout droit sortie d’une mine ! 

vendee verte 2010 002

Terrain légèrement poussièreux...


Bravo à Cindy qui finie 3éme alors qu’elle a commencé les VTT il y a moins de 4 mois !

 

Dimanche :

3 scorpions sont venus nous rejoindre : nous serons donc 13 à participer à cette dernière étape de ce WE.


Les randonneurs avaient la possibilité de faire un prologue pour rallonger le circuit de 22 km et parcourir ainsi 100km dans la journée. Chez les scorpions, personne n’a osé tenter l’aventure… 400m de dénivelé positif pour une vingtaine de km ça fait réfléchir, surtout quand on lit le descriptif de ce qui nous attend su ce prologue !

vendee verte 2010 003vendee verte 2010 020vendee verte 2010 024

Les 44 premiers km (du circuit de 78km) sont annoncés comme les plus durs, il faut donc se ménager en début de journée. On part en terrain connu : le village de vacances, les bosses en montée , moulin neuf puis direction la Vouraie par des sentiers fraîchement ouverts. Ça ne passe pas partout en VTT .Il faut souvent faire du portage mais on avait été informé des difficultés du début de circuit et surtout on sait que les derniers km seront beaucoup moins éprouvants. La Vouraie, dernière vraie difficulté de cette Vendée verte 2010. Comme annoncé dans le dossier :  «les bosses sont nombreuses et toutes blessent mais la dernière tue », la formule est tout à fait appropriée …effectivement la dernière bosse est la plus raide et nous rappelle bien où sont tous nos muscles des cuisses !

vendee verte 2010 012

La Vouraie, Guy a le temps de poser le VTT pour faire quelques photos.


Ensuite c’est plat jusqu'à la fin , ça permet de se refaire une santé , d’accélérer sur les chemins larges et de pouvoir mieux apprécier les sentiers autour du barrage de moulin Papon .


A l’arrivée, tout le monde est satisfait de sa Vendée verte.

 

Le We ne pouvait pas se terminer « simplement » sur les rives de l’Yon…c’est donc chez Nicole et Michel que l’on finira la soirée:apéro et grillades improvisées. Un dernier goût de l’été !

Merci à Nicole et Michel pour cette fin de Vendée verte.

apero

 

Classement des compétiteurs du club :

Sébastien G. : après avoir terminé 2ém des non licenciés FFC en 2008 , 1ér en 2009 il finit à nouveau 1ér non licenciés FFC ( et 35éme au scratch)

Mathieu : 59ém au scratch et 5ém des non licenciés FFC

Olivier : 68ém au scratch et 9ém des non licenciés FFC

Laurent ,1ére Vendée verte en compétiteur : 76ém au scratch et 13ém des non licenciés FFC

Sébastien N. : 122ém au scratch et 36ém des non licenciés FFC

Tandem Michel-Eric : 4ém (avec une 3éme place pour l’étape du dimanche) .

L’équipe scorpions VTT termine 7éme sur 13 .

 

Bilan du WE:

Comme d’habitude on n’a pas été déçu par le tracé des circuits et par l’organisation en générale : commissaires aux carrefours, accueil, fléchage, indications...

Il faut également penser au travail réalisé bien avant le WE : ouverture de sentiers, informations concernant les parcours que l'on a pu avoir avant sur le site.


En allant dans la rubrique « échos » du site de la Vendée verte vous trouverez de liens vers des albums photos et des comptes rendu.

 

Photos prisent par Guy ici, je vous rappel également le lien vers le site du photographe officiel  http://agencegrimage.com

  _______________________________________________________________________________________________________________________

A lire également un article dans le ouest France : « VTT :quel avenir pour la Vendée verte ? ».

Tout est dit dans le titre ou presque, André Vinatier y décrit les difficultés qu’il a eu pour organiser la Vendée verte de cette année.  


Rédigé par Linda

Publié dans #vie du club

Repost 0
Commenter cet article