Roc d'azur: résumé et vidéo

Publié le 19 Octobre 2012

 

Jeudi ,

Nous arrivons vers 17h30au Roc...c'est l'heure de pointe et nous patientons envions 1/2 heure pour récupérer nos plaques de cadres.

Au moment de nous coucher le tonner gronde et les éclaires éclatent...on dirait un feux d'artifice! La pluie tombe...pourvu que ça ne dure pas.

Vendredi.

Le temps c'est bien calmé et la température est douce, une belle journée s'annonce.

L'idée de faire le roc avait germée lors de la dernière visite des auvergnats en Vendée (printemps 2011) . Voila plus d'un an que nous attendions ce moment...ça y ai nous y sommes.

6 scorpions ainsi que 6 membres du club sport loisirs Saulzet  vont participer au Roc.

Après une photo de groupe, nous nous dirigeons vers l'air de départ. Le spiker met l'ambiance en attendant que tous les participants arrivent.

 

Aire de départ.

 

8h45, le départ de la 2eme vague du marathon est donné (il y a 4 vagues pour éviter les bouchons) . Nous voila parti pour  82km et 2700m de dénivelé positif.

La pluie de la nuit à fait du bien: il n'y a quasiment pas de poussière et ça adhère bien ,même dans les pierres. 1ére montée sur route, on continu par une descente avec  pierre (un peu comme pierre blanche) .C'est impressionnant le nombre de bidons qui ont été éjecté des portes bidons!

On commence a prendre de plus en plus confiance dans les descentes quand on arrive sur un accident. Un VTTiste est allongé avec les secours autour de lui...ça refroidi un peu et ça nous rappelle qu'il faut être vigilant . Ensuite montée plus ou moins raides et descente  plus ou moins technique s'enchainent. On profite du paysage: c'est beau la cote d'azur en octobre. A plusieurs reprise on aperçoit la méditerranée.

 

 

 

La méditerranée au dernier plan


 

On passe "Le col du Bougnon" et on se dit que le plus dur est fait, oui mais il reste quand même encore quelques côtes!

On arrive au chemin des douaniers...ça sent la fin! un passage sur la plage , la piste cyclable et nous voila arrivé.


Au final, d'après ceux qui avait un GPS, le circuit faisait 77km pour 1600m de dénivelé positif (pour 82km et 2700m de D+ annoncé).


Le Roc d'azur c'est plus de 18 000 participants , plus de 20 courses du jeudi au dimanche . C'est un salon dédié au VTT, des animations (démonstration BMX, trial...). La course phare du WE, c'est le Roc d'azur qui regroupe plus de 5000 participants sur un circuit de 56km .La dernière vague part 2h après les 1er!

C'est aussi du soleil en octobre , des paysages et des sentiers qui donnent envi de revenir rouler dans le sud!





 

Vidéo du Roc marathon pour vous donner un aperçu du circuit:  


 

 

 

Rédigé par Linda

Publié dans #randonnées

Repost 0
Commenter cet article