WE avec les Auvergnats (30-31mai, 1er juin 2009)

Publié le 6 Juin 2009

Samedi
Les Auvergnats arrivent le midi. Après un an, nous voila de nouveau réuni le temps d’un WE. Les têtes sont connues, par contre il faut se rafraîchir la mémoire pour se souvenir des prénoms !

En fin d’après midi, après avoir manger, direction le village de vacances du champ du loup où ils dormiront ce WE. Ensuite marcheurs et VTTistes partent pour la 1ére randonnée. Plus de 20 VTTistes et autant de marcheurs…ça commence à faire du monde! C’est bien agréable de rouler dans un groupe aussi nombreux.

Les marcheurs seront guidés par Jean Luc et Gilles alors que les VTTistes suivront Hubert. Nous nous rassemblons au grand bateau à la Réorthe où Xavier et Jean Jacques nous attendent avec le ravito. Il est environ 19h00 et tout le monde est bien content de pouvoir se restaurer avant de finir la balade . Nous faisons découvrir les chemins vendéens mais aussi la végétation…et oui ici à cette période les orties et ronces prolifèrent ! Le retour s’effectue sans encombre. Le beau temps est là, on se croirait en plein été.

Nous finissons cette 1ére journée autour d’un repas.
Les cuisiniers en action: attention ça va chauffer!

Dimanche
Nous avons décidé de faire découvrir Mervent aux Auvergnats. Ce lieu est la preuve que la Vendée n’est pas si plate que l’on pourrait le penser et c’est l’un des endroits idéal pour la pratique notre sport favoris. Il était donc logique qu’on aille y poser nos crampons, d’autant plus que cette forêt regorge aussi de sentiers très agréables à parcourir à pied pour les marcheurs.
La journée s’annonce radieuse avec un soleil bien présent dés le matin. Pour cette journée, Guy et Eric nous montreront le chemin alors que Françoise sera le guide des marcheurs (aidée par le fléchage mis en place par Jean Jacques). Comme le samedi, on peut s’apercevoir que la végétation reprend ses droits au printemps … impossible ne pas se faire griffer par une épine ou chatouiller par des orties ! Les jambes/bras s’en souviendront un petit moment ! Le circuit VTT prévu initialement est modifié afin de ne pas arriver trop tard le midi.
Après la montée de pierre blanche, les efforts sont récompensés par la vue.

Nos deux guides s’arrangent pour nous emmener sur les lieux incontournables : Vouvant et sa tour Mélusine, le pont du déluge, l’arbre remarquable, la montée de pierre blanche, la descente de pierre brune…
L'arbre remarquable: un lieu à ne pas manquer à Mervent.


Nous retrouvons les marcheurs pour le pic-nique à la grotte du père Monfort. L’après midi, certains troquent leur VTT pour des chaussures de marche et d’autres font l’inverse. Marion et Romain rejoignent leurs parents et les autres VTTistes. Ils n’ont pas les chaussures adaptées ni l’habitude de faire du VTT mais ils suivent parfaitement le rythme et épatent tout le monde. Nos guides nous emmènent sur des portions où l’on peut parfois choisir entre deux passages avec des montées/descentes faciles ou plus dures. Mervent est idéal pour ça : les circuits se séparent et se rejoignent 200m plus loin. Les plus doués peuvent se faire plaisir sur des passages techniques pendant que les autres passent par un chemin où ils prennent moins de risques et se sentent plus à l’aise.

Après une journée à Mervent, nous voila de retour à St Philbert. A l’heure de l’apéro, l’animation c’est cette machine qui fascine tant de monde mais que peu ose expérimenter : le tandem. Comme il l’avait promis le midi, Eric fait essayer le tandem à Yvette avec en final le passage de marche en descente. L’envi d’enfourcher ce drôle d’engin se propage à d’autres : Jean –Claude/ Jean-Luc, Mathieu/Jean-Luc, Mathieu/Thierry …

Lundi

Ce matin, pas de VTT mais uniquement de la marche afin de gagner du temps pour le rangement et de profiter pleinement des derniers moments du WE.

Un petit tour du coté du Fuiteau, le lavoir, le Touchegray puis retour au village de vacances.

Le lavoir


Le midi nous nous rassemblons pour le dernier repas du WE. Puis c’est déjà l’heure du départ et des au revoirs… A l’année prochaine, dans le Puy de Dôme.
Un dernier mot avant de se quitter : aller Clermont ! Pour ceux qui n’ont pas croisé Philippe ce We et qui ne le savent pas, Clermont est en finale du championnat de rugby .Le match ça sera ce samedi à 20h45 sur France 2.

Photos:
samedi+préparation vendredi après midi
dimanche
lundi
Ces albums photos seront mis à jour en début de semaine prochaine

Rédigé par Linda

Publié dans #WE SLS (Club de Saulzet Le Froid)

Repost 0
Commenter cet article