Finale Aizenay, 31/08/08: les photos

Publié le 3 Septembre 2008

Pour cette finale, des coureurs de Vendée mais aussi des deux Sèvre , de Vienne,Maine et Loire, Loire Atlantique et  de Charente Maritime avaient fait le déplacement.

 

Le circuit varié est exigent physiquement avec des relances, descentes techniques, du ludique et peu de portions de récupération. La partie la plus éprouvante est certainement la montée dans le champ où les traces de pas de vaches secouent et rendent le rendement minime.

 

A l'heure de la finale, chacun à fait ses comptes et a repéré le coureur à battre pour gagner une place ou conserver sa place au classement général.

 

Les vétérans A donnent le coup d'envoi. Dans cette catégorie, la bataille s'annonce rude en tête de classement. Guy touche du bout du doigt le titre de champion de Vendée senior A, pour conserver sa 1ere place, il doit finir avant Didier Angibaud (ECC). Une simple panne mécanique peut lui faire perdre le titre.

Christian , Eric et Thierry peuvent également espérer gagner des places au classement général.

 

Au départ Guy est septique, il a le mollet « en béton » mais la course se déroule sans accros. En finissant devant Didier, il remporte le championnat vétéran A.

Hormis une crevaison qui lui à fait perdre des places à Talmont, Thierry a toujours gagné des places depuis le début de saison. Il le confirme lors de cette finale en finissant à sa meilleure place de l'année : 3em (UFOLEP Vendée).

La course est remportée en singelspeed par Pascal Dere (Villiers en Plaine), suivit de Loïc Cesbron (VC Sebastiennais) et Guy.

 


En vétéran B,Bernard est talonné par Bernard Prin (RVC) mais peut aussi espérer gagner une place puis qu'il est à quelques points de Jean Louis Vallée (ECCO). N'étant pas en grande forme, il perd du terrain et aussi une place au classement général.

La victoire revient à François Fournier (ECCO), devant Jean Landrin de VTT Vie et Jaunay (2em) et Bernard Prin du RVC(3em).



En minime, Clément est deuxième à égalité avec Eymeric (RVC). Son objectif est donc de finir devant Eymeric. Il n'y parvient pas mais finit tout de même en 3eme position du championnat des minimes. Les hommes en vert et jaune de Villiers en Plaine sévissent aussi dans cette catégorie en remportant les 2 premières places de cette course(Alex Dere et Yoann Auger) devant Arnaud Lefever (VC Sebastiennais) .




Dans la catégorie féminine c'est Astride qui s'impose devant Linda.

 

Le midi , place à la jeunesse avec les poussins (moins de 11ans) puis les benjamins (11-12ans).

 

Chez les poussins, Valentin (scorpion) se régale sur les bosses et termine en tête.

 


En benjamin , c'est à nouveau un coureur de Villiers en Plaine qui s'impose : Thomas Charrier devant le champion de Vendée 2008 : Victor Bernard de CR Pouzauges(2em) et Vincent Merceron de Villiers en Plaine(3em) .

 


L'après midi c'est au tour des cadets, juniors et seniors de rouler.

 

En cadet, nouvelle victoire pour Villiers en Plaine avec Julien Bely devant Bastien Greau (Vélophile naintréenne) et Pierrick Fournier (RVC).


 

En junior, Felix Morin (RVC) s'impose devant un habitué du circuit : Sébastien Vrignaud (Aizenay VTT) et Jules Lelievre (ECCO).


 

En sénior A, Anthony Aumont (CR Pouzauges) à une telle avance au classement général qu'il est assuré d'être champion de Vendée. Sauf gros ennui , Mathieu est quasi-assuré de conserver sa 2eme place au classement général.

Lors d'une compétition on prévoit une bombe anti-crevaison , un dérive chaîne+maillon mais pas de cale de chaussure. C'est pourtant ce qui va casser chez Mathieu. Cela ne l'empêchera pas de consolider sa 2eme place. Sébastien en baisse de forme abandonne avant la fin mais conserve sa 5eme place au classement générale du championnat. Dans cette catégorie c'est Nicolas Bonnin des Déjantés Dompierre qui remporte l'épreuve devant Aurélien Faucher (Villiers en Plaine) et Guillaune Guilbaud ( Chauché VTT).


 

En sénior B, l'enjeu est de taille pour Olivier qui est à seulement quelques points de la 3eme place. Après un bon départ, il maintient un bon rythme. Voyant qu'Olivier remonte, Gilles ( VTT vie et Jaunay) se laisse rejoindre à mi-course. A chaque tour on voit qu'Olivier est plus à l'aise sur les montées alors que Gilles gagne du terrain dans les parties techniques. Les deux hommes sont en tête ce qui pimente encore plus la course. La fin de course est palpitante, la plupart des spectateurs se sont regroupés prés de ligne d'arrivée. De là, on aperçoit un dernier passage avant la dernière petite boucle. A cet endroit les deux coureurs apparaissent toujours ensemble dans le dernier tour. La victoire va se jouer au sprint. Gilles le lance à la sortie du dernier virage. Les supporters massés au bord de la ligne d'arrivée encouragent les deux hommes. Olivier revient, on y croit jusqu'à la fin mais il est battu d'une roue !

 

Le podium est compété par Alain Zilli (CR Pouzauges). Roméo (Mouilleron sc), qui ne pouvait pas être inquiété en tête du classement, fini 4éme de cette manche et devient champion sénior B.

 


La journée se termine par la remise des récompenses des poussins , benjamins, cadets, juniors , seniors puis par la remise de bouquet de fleurs aux champions de Vendée 2008.



La remise officielle des prix du championnat aura lieu le 25 octobre.



___________________________________________________________________________________________________________________


Les photos du matin (minime, vétéran ,féminine) sont ici

Les photos du midi (poussin, benjamin) sont  ici  

Les photos de l'aprés midi (cadet, junior, sénior) sont ici 

Rédigé par Linda

Publié dans #compétitions

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

guy 03/09/2008 18:34

Linda pésidente du club et rédactrice en chef du blog,ne dit pas qu'elle a participé à cette course avec un genou en vrac , et qu'elle est championne de Vendée 2008...Bravo!

Linda 03/09/2008 22:27


genou en vrac est un bien grand mot!
En tout cas, félicitation à tout le monde pour cette saison de VTT: organisateurs, bénévoles, compétiteurs ...J'ai oublié personne? Ah si merci aussi aux porteurs et porteuses d'eau!