Publié le 29 Mai 2010

Toutes les photos sont désormais disponibles :

album 1, album 2,  album 3

Retrouvez également le site du photographe officiel ici

Voir les commentaires

Rédigé par Linda

Publié dans #compétitions

Repost 0

Publié le 26 Mai 2010

Vendredi:

présentation officielle des nouvelles tenues à 20h00.

 

Samedi  :

Sortie jeunes : encadrement Jean –Jacques/Guy.

Rendez-vous 14h00 au village de gîtes.

 

Dimanche :

Compétition :Aizenay

Randonnée : Thouarsais Bouildroux


N’oubliez pas de vous pré-inscrire pour la manche de Mouilleron du 6 juin avant vendredi auprès d'Olivier.

Voir les commentaires

Rédigé par Linda

Publié dans #entraînements

Repost 0

Publié le 20 Mai 2010

Rappel : pas de sortie jeunes car la plupard des encadrants seront en Auvergne.

 

Dimanche:

pour ceux qui ne seront pas en Auvergne, une randonnée à ne pas manquer: la randonnée des bush-maines à Saint Georges de Montaigu leur site est ici. Cette année ils ont prevu un parking plus grand (voir sur leur site)

Voir les commentaires

Rédigé par Linda

Publié dans #vie du club

Repost 0

Publié le 20 Mai 2010

 

Cette année le national avait lieu dans la région de Julien Absalon : les Vosges, plus précisément Contrexéville.


Le circuit :

Avant le « vrai » circuit, la course commence par une boucle d’éclatement pour étirer le pelotons. Le départ est donné sur une route avec une légère montée d’environ 200m avant d’attaquer une cote à droite sur un chemin empierré.

100_5521.jpg

Départ sur route


La boucle d’éclatement passe le long de la rocade : un chemin large pour doubler mais traître avec des pierres .

national-2010-contrexeville-0168.JPG national-2010-contrexeville-0169-copie-1.JPG

cote sur chemin empierré                                           chemin le long de la rocade

 

Ensuite descente vers un bourbier pour rejoindre le « vrai circuit » : un single qui nous mène à l’arrivée.

A partir de là on attaque une montée d’environ 1.5km avec quelques passages de racine et un sol qui scotch . A la fin de cette partie : petit coup de cul avec passage à droite ou à gauche d’un arbre pour prendre le virage à gauche . Ensuite single avec racine et petits trous qui secouent et un petit effort pour passer un fossé et grimper un peu avant de descendre. Là encore il faut forcer un peu pour passé un petit coup de cul et choisir sa trajectoire : à droite ou à gauche d’une racine en évitant en même temps de se taper dans les arbres…pas facile la vie de VTTiste ! Là on peut se reposer dans la descente sans pour autant relâcher l’attention car des petits piéges et racines sont toujours présents.

A la fin de cette descente, virage en épingle à gauche et devinez quoi ? et bien ça rigole moins ! ça remonte et en plus cette fois c’est dans la boue, histoire de varier les plaisirs ! Après cette portion boueuse , à nouveau nous avons le choix pour descendre un petit creux: passage d’un coté ou de l’autre pour éviter un arbre au milieu du chemin .Ensuite c’est un faux plat avec un arbre couché et un passage dégagé pour seulement un ou deux VTT. Le circuit se poursuit dans un chemin étroit . Pour en sortir il faut encore réunir des forces pour franchir un coup de cul et tourner aussitôt à gauche sur un chemin large. On reprend immédiatement un single dans les bois avant de retrouver une partie plus grasse en monté. Après quelques passages dans les bois on passe un fossé et on attaque un chemin plus que boueux …on se serait cru en Vendée en hiver ! puis retour dans un single .

Ensuite on attaque une descente toute droite qui incite à prendre la vitesse mais attention au dos d’âne au milieu et à l’éjection automatique pour ceux qui arrivent trop vite…plusieurs chutes ont eu lieu à cet endroit avec des clavicules cassées . La suite ce sont des «oups » façon les bosses du champ du loup ,où certains ont bien failli faire des rouler bouler lors de la reconnaissance ! 

l

national-2010-contrexeville-0172.JPG les bosses à la vosgienne  oups

 


Là on passe à quelques mètres de l’arrivée…mais non ce n’est pas pour tout de suite, il reste encore environ 4km. On attaque une cote sur bitume avec des spectateurs pour encourager de chaque coté. Ensuite virage à gauche sur chemin plat puis à nouveau virage à gauche pour prendre une petite descente puis virage à l’équerre à droite en bas. Pour ce sortir d’ici ,encore un coup de cul puis monté avec quelques racines. Après quelques chemins, cailloux, virages,on attaque la descente la plus pentue: un mur plutôt, on ne voit pas le point d’arrivée quand on est à 10m du début de la descente. Le début est raide, il faut lâcher les freins mais pas trop quand même car les petites bosses en bas pourraient vite nous mettre à terre. Il faut aussi penser à négocier le virage à droite puis  à gauche pour passer un coup de cul (le dernier !) .

ciruit

Virage à droite, virage à gauche et ça monte.

 

Ensuite passage d’une grosse racine avant d’entamer une côte avec plusieurs petites racines. C’était la dernière difficulté du circuit : ensuite virage à 70°c à gauche en faisant attention de ne pas embrasser l’arbre puis single jusqu'à l’arrivée.

 

Le WE :

Jeudi étant férié , ça arrange de nombreux participants qui ont fait le voyage dés jeudi. C’était aussi notre cas. Arrivé au camping dans la soirée, nous retrouvons les Vendéens qui sont déjà installés.

 

100 5333100 5336

Un chargement pour le national ça ressemble à ça.


Vendredi :

Après nous être accordé une grasse matinée (7h30/8h00..heu oui grasse matinée c’est peut être exagéré !) , nous effectuons quelques changements de pneus puis nous rendons sur le circuit. La reconnaissance se fait à allure réduite : on prend le temps de s’arrêter , de discuter avec d’autres coureurs...chose qui n’était pas possible les autres années car nous arrivions le vendredi soir.

Dans la 1ére partie,Mathieu se pose des questions : comment doubler dans ces singles. Dans la 2eme partie, il y a plus de passages larges, le voila rassuré. Le circuit est totalement en sous bois : très joli et agréable mais il scotch à certains endroits .

Premier bilan après la reconnaissance , pour le matériel : les choix des pneus sont validés , pour le ciruit :il y a peu de récupération : les coursent vont être usantes.

 

Le midi nous déjeunons en ville.

Etant arrivé la veille, nous pouvons prendre le temps de jouer les touristes et de visiter Contrexéville .Des pauses photos ponctuent notre visite (de vrais touristes j’vous dit !).

 

100 5381

Vendredi , on joue les touristes

 

En fin d’après midi, retour au camping. Michel et Guy repartent repérer le circuit une dernière fois (ils courent le lendemain) . Avec Mathieu et Olivier nous continuons notre découverte de la région : Suriauville puis l’usine d’embouteillage des eaux :contrexe, vitel…En un mot on profite de ce jour plus calme .

national-2010-contrexeville-0108.JPGUsine d'embouteillage


Le soir: traditionnelle photo de famille de la délégation vendéenne et des supporters avec les nouveaux maillots de Vendée .

national-2010-contrexeville 0123 national-2010-contrexeville 0125

La délégation Vendéenne.....                                                         et le supporters

 

Samedi:

Samedi matin, nous sommes à peine réveillés qu’on entend des ‘cloque cloque’ sur la tente…la pluie s’invite une nouvelle fois sur le national. Tous le monde sort sa tenue de combat : cuissard long pour de nombreux coureurs et tenues de pluie pour les supporters.

Finalement la pluie disparaît vite, nous passerons le reste de la journée sous un temps couvert.

 

Les premiers à partir sont les 40-49ans. Avant le départ, les organisateurs annoncent qu’ils ont supprimé une petite boucle trop boueuses. Guy est abonné aux terrains très humides depuis 2ans. ça sera la même chose cette année ! Il finit les bras en compote (voila ce que c’est de laisser sa fourche toute neuve à la maison !) mais content de sa course. Il finit 52 sur 132 engagés. Dans cette catégorie c’est un Vosgien qui a dominé toute la course et l’emporte avec 5 minutes d’avance sur le 2em .

national-2010-contrexeville 0160

 

La 2éme course du WE est celle des 50ans et plus. Michel court dans cette catégorie. Avec les autres Vendéens il est possible de renouveler la bonne performance de l’année dernière (les Vendéens avaient terminé 3em au classement pas équipe dans cette catégorie). Parti à la place 82, il fait une bonne course et remonte pour finir 17ém (sur 109). Pas mal pour un premier national en solo.

Les Vendéens se sont bien battus mais échouent au pied du podium. Ils sont 4ém a seulement 1 point des 3ém (si l’un d’eux avait gagné une place, ils auraient été 3ém ex-equo !).

national-2010-contrexeville 0190


Au fur et à mesure que la journée avance, le terrain devient de plus en plus sec et Guy se dit que décidément les 40-49ans n’ont pas de chance : c’est toujours eux qui ont le terrain le moins praticable .

 

Le midi place au 15/16ans . Dans cette catégorie : un coureur représente la Vendée : Quentin (Fontenay) qui se classe 80 sur 125 engagés.

L’après midi ce sont les féminines qui entrent en course. Je prends un bon départ et me retrouve en tête … pendant 10métres ! C’est déjà ça de pris. Après ça se complique et je finis 9éme sur 26.

La journée se termine avec les 13/14ans. Emile (ECCO), après avoir fait le tour du camping la veille avec sa trompette, monte cette fois sur son vélo . Il est aussi fort pour faire du bruit que pour faire du VTT !Il finit 3ém en catégorie « open ».

 

Une fois les courses terminée, Olivier et Mathieu peuvent aller reconnaître le circuit. Et là ,mauvaise surprise pour Olivier qui tord sa patte de dérailleur. Notre mécano Guy la détord..on verra bien ce que ça donnera.

 

Dimanche :

La journée commence par la course des 17/18ans, pas de Vendéen cette année dans cette catégorie. Les tandems, toujours aussi impressionnants suivent. Gilles P. et Olivier G. participent à cette épreuve. Ils finissent 14éme sur 38. Pour la 4éme année consécutive c’est le duo Trochon-Lagarde de la Vienne qui s’impose.

100 5403

Le tandem vendéen

 

Ensuite ce sont les 19/29 ans (avec Mathieu et Cyrille de l’ECCO pour la Vendée) qui s’élancent. 

100 5413 Le challenge pour Mathieu est de faire mieux que Guy(52ém) , la place 51 lui plairait bien…allez savoir pourquoi ?! Il fait même mieux en se classant 44 sur 126 . Il est satisfait de sa course…de toute façon avec le VTT de champion qu’il avait, il n’avait aucune excuse ! 

100 5505

Mathieu en action

 

En allant voir le départ des 19/29ans, Olivier tombe sur un vendeur d’Orbea où il dégote une patte de dérailleur. Le temps de trouver Guy et la patte est changé, il pourra courir plus tranquille.

100 5405

Opération changement de patte de dérailleur avant la course.

 

Le WE se termine avec les 30-39ans.Olivier, seul représentant vendéen prend un départ prudent. Pointé 58ém au premier passage, il grappille des places à chaque tours . Il finit épuisé et content de son classement  31 sur 124 engagés. Il n’est pas 1er mais il pourra se consoler en se disant qu’il a tenu le velo du champion de France (qui était son voisin sur la grille de départ) !

100 5517

Olivier et le futur champion de France au départ 


Tous les Vendéens rentrent entiers de ce national. Rendez-vous l’année prochaine à Rodez pour le national 2011!

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Tous les résultats sur le site activités cyclistes UFOLEP .Vous y trouverez également le premier bilan sur l'organisation de ce WE ainsi que les projets pour le national 2010 .


Photos ici (d’autres seront mises prochainement en ligne), NOUVELLES PHOTOS ICI

des photos des courses du samedi sur    http://www.pixelbike.com/

Voir les commentaires

Rédigé par Linda

Publié dans #compétitions

Repost 0

Publié le 11 Mai 2010

Samedi  :

Sortie jeunes : encadrement Jean –Jacques/Laurent


Dimanche :
Randonnée :

La Genote au Poirée sur vie , organisée par l’ACPV (Amicale Cycliste du Poiré sur Vie).

Voir les commentaires

Rédigé par Linda

Publié dans #vie du club

Repost 0

Publié le 11 Mai 2010

Un article sur le club est paru ce WE dans le ouest france. Pour le lire, cliquez sur la photo.

saison 2009-2010

 

Voir les commentaires

Rédigé par Linda

Publié dans #vie du club

Repost 0

Publié le 6 Mai 2010

Samedi  8 mai:

Sortie jeunes annulée

 

Randonnée :

Samedi férié= 2 randonnées :

-Commequiers

-La Puyfolaise aux Herbiers. Certains ont deja prévu de se retrouver là bas.


Dimanche :
Rien en Vendée, par contre Sébastien va faire un tour dans le 49, à Rochefort sur Loire, pour la Rochefortiche. Si ça vous intéresse contactez le .

Voir les commentaires

Rédigé par Linda

Publié dans #vie du club

Repost 0

Publié le 6 Mai 2010

Résultat trophée des clubs ici: il a été modifié pour les places de 3ém et 4ém.

C'est le CR Pouzauges qui prend la 3éme place et l' ECCO la 4ém place. Le CRP monte ainsi pour la 4éme fois sur le podium du trophée des clubs.

 

Résultat officiel de la compétition de Chantonnay et classement provisoire aprés cette 3émme manche sur le site UFOLEP Vendée.

  Quelques scorpions sont bien placés au classement général:

-Valentin : 2ém en 11-12ans

-Mathieu : 1er en 19-29ans

-Olivier   : 2em en 30-39ans

-Guy       : 3em en 40-49 ans

-Michel   :  1er en 50ans et +

...mais la saison est encore longue! Prochaine étape à Aizenay le 30 mai.

 

 

Compte rendu de la compétition par Johnny sur son blog "VTT-attitude"

Voir les commentaires

Rédigé par Linda

Publié dans #compétitions

Repost 0

Publié le 5 Mai 2010

Le national UFOLEP VTT aura lieu dans un peu plus d’une semaine.

Les dernières informations sont disponibles sur le site ufolep activités cycliste , retrouvez entre autre la liste des engagés.

Voir les commentaires

Rédigé par Linda

Publié dans #compétitions

Repost 0

Publié le 3 Mai 2010

Tous d’abord des nouvelles de Freddy : plus de peur que de mal après sa chute d’hier.

Il est rentré le soir même chez lui, il s’en tire avec une minerve pour une semaine : bon rétablissement.

 

La compétition a réuni 175 participants venus de Vendée et des départements limitrophes.

Cette 3éme manche du championnat UFOLEP Vendée était également le trophée des clubs. L’attribution de ce trophée prend en compte les résultats des compétiteurs ainsi que le nombre de participants de chaque club. Les scorpions remportent ce trophée pour la 2éme année consécutive ! Le RVC grimpe une marche de plus que l’année dernière :2ém,  l’ECCO complète le podium(3em).

Bravo à tous pour votre participation !

 100 5310

Les poussins avant le départs  100 5315

Les séniors préts pour leur course... 000 0010

enfin presque ... y'a pas un problème avant ta chambre Mathieu?!


trophee-club-copie-1.jpg

Mission accomplie: le trophée des clubs est conservé . J'ai comme l'impression que les jeunes sont contents de cette victoire!...il n'y a qu'à les regarder pour s'en rendre compte .

 

PICT0196

Une partie des poussins et benjamins :génial on a gagné le trophée!

 

 

Photos ici

Classement (attention il n’est pas officiel)et temps au tour ici

Voir les commentaires

Rédigé par scorpions

Publié dans #compétitions

Repost 0