Publié le 26 Septembre 2007

Dimanche 30 septembre:
rando. à Sérigné :
-organisée par le cyclo club Sérigné
-rendez vous à 8h sur place pour un départ à 8h30,
-2 circuits proposés: 25 ou 45km

Voir les commentaires

Rédigé par Linda

Publié dans #randonnées

Repost 0

Publié le 25 Septembre 2007

Le concept de la rando raid
En parallèle du raid des chaussées est organisée « la rando-raid », une randonnée qui se dispute par équipe de 3 avec une partie non fléchée (en orientation). Mathieu , Sébastien N. et moi-même nous sommes engagés pour la première fois sur cette rando.
            Cette année, les organisateurs annonçaient une rando de 65km pour 1900m de dénivelé positif. Pour vous donnez un ordre d’idée :
-Vendée verte 2007                            : 1900m de dénivelé positif pour les 100km du samedi
-raid d’Aizenay 2007                          : 1850m de dénivelé positif pour 100km
-Roc’h des Monts d’Arrée 2007           : 1975m de dénivelé pour le circuit de 90km.
Alors, qui ose dire que la Vendée est plate ?!

affiche-raid-chauss--es.JPG
 
Rando-raid des chaussées 2007 :
 
Le départ:

Rendez vous était pris chez Mathieu pour 8h30. Avant notre départ, la pluie fait son apparition : la météo viendrait-elle nous gâcher cette journée ? Sébastien commence à se poser des questions : il aurait peut être fallu changer les pneus ? Heureusement, le reste de la journée va se dérouler sous le soleil.
 
Nous chargeons les VTT et allons à ST Laurent Sur Sèvre (lieu d’arrivée de la rando-raid). Là, nous laissons une voiture avec ce dont nous aurons besoins à l’arrivée (affaires pour la douche). Ensuite nous allons à Chambretaud (lieu de départ). Nous retirons notre « paquetage » : 1 carte de pointage, les plaques de guidon et les T.Shirt que chaque participant doit porter.

plaque-raid-chauss--es-copie-1.JPG
Pendant que nous attendons notre départ (prévu pour 10h45) , nous pouvons voir des concurrents du raid à leur épreuve de tir à l’arc.
 
Sur la documentation d’inscription il est précisé que la randonnée se pratique à allure libre, pourtant tout est fait pour créer un esprit de compétition dés le début!
-le départ groupé
-le départ en relais : les participants ne font pas semblant d’attaquer !
Avant de s’élancer sur le circuit, chaque coéquipier fait un tour de 1,2km avec une cote pour faire la différence :Sébastien part en premier, puis moi et enfin Mathieu. Sur la ligne de départ c’est la bousculade pour essayer de deviner quand arrive son coéquipier (je vous rappel que nous portons tous le même T.shirt !!donc forcement moins facile de se repérer !).
 
Le départ n’est pas des plus intéressant : les 10 premiers Km sont une succession de bouchons causés la plupart du temps par des passages de fils barbelés ou clôtures (certaines avec l’électricité) .A peine remonté sur le vélo, il faut s’arrêter pour passer un nouvel obstacle. Il faut vraiment être vigilant car les fils ne sont pas toujours bien signalés .A certains endroits , ils sont à terre et pas visibles: les « attention au fil » fusent . L’entraide se met naturellement en marche : chacun met le pied sur le fil (attention aux cales conductrices de l’électricité !) avant de passer le relais au VTTiste suivant. Dans un champ, un agriculteur est là, il ne savait même pas que le raid passait dans son champ !Venant d’une organisation comme le raid des chaussées, on s’attendait à mieux.
Le « clou » de cette matinée se situe juste avant St Malo du Bois : le plus gros et dernier bouchon (peut être ¼ d’heure) . La raison : 4 rangées de fils barbelés à passer avec en contre bas un cours d’eau .Il faut , premièrement passer le VTT par-dessus les barbelés, deuxièmement passer le conducteur qui va avec le VTT par-dessus sans s’embroché, et vu la hauteur des fils et le terrain il faut faire très attention ou être un géant ! Une fois ces efforts fournis, on se pense sorti d’affaire mais un piège en cache un autre : un fil de clôture (avec de l’électricité bien sûr !) est couché dans l’eau : autant dire qu’on ne le voit pas ! par contre on le sent bien quand on marche dessus !

L'Orientation:
            Sur la documentation, on nous annonçait une partie orientation à partir du premier ravito. (26km) mais on nous donne la carte dés la sortie de ce champ (environ 12km) : la partie intéressante commence ! Orientation et surtout plus de bouchons et barbelés (ou presque plus !).Après un début hésitant, (fausse route après à peine 500m) l’organisation se met en place : Sébastien prend la carte et nous dirige. Tout le monde se prend vite au jeu : essayer de « semer » les autres participants pour qu’ils ne voient pas où nous nous dirigeons  . 
Le début est une « semi orientation » avec quelques pancartes pour nous indiquer que nous sommes sur le bon chemin. Nous passons par Treize Vents, Mallièvre et la traversée de la Sèvre. 
passage-s--vre.JPGLe VTT sur le dos, on avance à tâtons pour deviner où sont les rochers sous nos pieds et quelle est la profondeur. A certains endroit l’eau nous arrive jusqu’au ventre. Juste après cette traversée rafraîchissante, le premier ravito nous attend (environ 26km). 

Le temps de reprendre quelques forces et de nous débarrasser d’un peu de sable accumuler dans nos chaussures ,et nous repartons pour la fin de la partie orientation. En quittant le ravito , Séb est presque déçu : « Ils sont où les 1900m de dénivelé ? » C’est vrai que jusque là ça n’a pas tellement grimpé mais nous ne sommes pas arrivés au bout des 65km ! L’orientation se termine prés du puy du fou.

La fin du circuit:
La fin du parcourt est plus usante (surtout pour moi, totalement HS malgré les dosettes énergétiques et le soutien de mes coéquipiers !) : bonnes côtes avec à la clef de belles vues ( c’est la moindre des choses pour récompenser nos efforts !) et plusieurs longs passages sur l’ancienne voie ferrée, passage sur le site de départ. A la dernière balise, Mathieu ne parvient pas à trouver la carte de pointage : perdue ! Tous ces efforts pour finalement la perdre …tant pis, ce n’est pas ce qui va nous empêcher de finir la rando !
A l’arrivée, même si c’est une rando à allure libre, il y a un classement des équipes : nous sommes 33ème sur plus de 90 engagées.
Total au compteur : 72km en 4h45.
 
Après s’être restauré et reposé un peu, il faut repartir : lavage des vélos et douches. Puis direction Chambretaud, sur le lieu du départ pour aller chercher l’autre voiture avec le port vélo (pendant ce temps Mathieu garde les vélos à St Laurent) .
 
Impressions:
On va commencer par les points qui auraient pu être améliorés :
-         le début du circuit, avec les fils barbelés et fils de clôture
-         Devant les douches,il y avait comme un léger problème : pas de douche réservée pour les femmes (heureusement que Mathieu et Sébastien ont joué les gardiens de porte !)
 
Malgré ces points négatifs, à la fin de la journée nous sommes unanimes : c’est une rando qui mérite vraiment d’être faite pour plusieurs raisons :
-         le circuit (sauf les 10 premiers Km) ,
-         la partie orientation,
-         le concept par équipe
-         l’ambiance, il y a même des spectateurs pour vous encourager dans chaque bourg ainsi que pour la traversée de la Sèvre.
 
En bref une sortie à retenir pour l’année prochaine !
 
 
Petits conseils très bêtes mais qui peuvent servirent à ceux et celles qui voudraient faire ce type de rando, : lorsqu’on laisse une voiture sur le lieu d’arrivée il faut :
-prendre les clefs du véhicule avec soi (ne pas les laisser dans la 2eme voiture !),
-laisser des affaires propres dans la voiture de l’arrivée…y compris les chaussures propres !


                                   Tous les résultats du raid élite et découverte ici
 

raid-chauss--e3.JPG

L'équipe à l'arrivée : on remet ça l'année prochaine! (à droite Mathieu tient le T.shirt de la rando raid)

Voir les commentaires

Rédigé par Linda

Publié dans #randonnées

Repost 0

Publié le 19 Septembre 2007

Samedi 22 septembre: A Mortagne sur sèvre, rando. du raid des chaussées (environ 65 km avec une partie d'orientation), par équipe de 3. Une équipe engagée pour notre club (composée de Mathieu, Sébastien N. et moi même).

Dimanche 23 septembre: rando "la Bouperienne", comme son nom l'indique ça se deroule au Boupère,
organisation: cyclos Le Boupère .
circuit: 25-40-50km
tarif: 5.5€
rendez vous au Boupère à 8h pour un départ à 8h30.

Voir les commentaires

Rédigé par Linda

Publié dans #randonnées

Repost 0

Publié le 18 Septembre 2007

     Dimanche nous étions une dizaine à nous retrouver chez Olivier pour parcourir un circuit qu’il avait préparé. Pour ceux qui ne connaissaient pas où il habitait, il avait même prévu une pancarte ! Ça sent la bonne organisation tout ça !

    Nous prenons la direction de La Meilleraie Tillay puis Réaumur. Après le Cristal, l’entrée dans un chemin est assez risquée : une marche à descendre avec d’un coté un talus et d’un autre une rambarde avec a peu prés 1m5 entre les deux : beaucoup hésite : passer à pied ou à vélo ? Nous laissons le soin à Guy de passer le 1er, avec lui ça semble un jeu d’enfant. Olivier en fait autant mais la roue arrière décolle : finalement ce n’est pas si simple ! Nous nous fions à notre première impression est descendons quelques mètres à pied ! Ensuite nous passons par la carrière de Cheffois, les moulins à Mouilleron En Pareds avant de revenir au Tallud Ste Gemme. 

     Après une bonne matinée de VTT à rouler sur tous types de chemins (large, étroit avec des barbelés d’un coté …), le ravitaillement prévu par Magali et notre organisateur (Olivier) est le bienvenu. Nous avons même la visite de Jean –Luc et Flora, qui reviennent de la marche de l’espoir (à la Châtaigneraie).

Olivier c’est quand tu veux pour nous re-préparer une rando !

Voir les commentaires

Rédigé par Linda

Publié dans #randonnées

Repost 0

Publié le 11 Septembre 2007

        Ce dimanche nous avions le choix entre plusieurs randonnées  : Apremont et Saulzet le Froid. Cette dernière étant un peu loin nous avons choisi Apremont. A défaut de la ronde des Lacs et du massif auvergnat, nous nous rendons donc à la rando des 3 lacs avec son relief vendéen !

        Le choix des circuits est varié : 20-30-40-50-60km. 
Vu l’heure tardive à laquelle nous arrivons (presque 9H), nous hésitons entre 50 et 60km : Après un court moment de réflexion nous décidons de partir pour 60km. 

        Jusqu’au 1er ravito (environ 20km) c’est roulant puis les parties ‘techniques’ se succèdent autour du lac. Ensuite ce sont à nouveau des chemins roulants puis une partie plus difficile, encore une petite partie roulante puis on attaque de nouvelles difficultés en passant par une partie du circuit de la finale de cette année (26 août). La côte en bitume a été recouverte de terre : aurait-on tenté de nous la masquer ?! Ce n’est pas une vulgaire couche de terre qui va suffire ! On la reconnaît bien et elle fait toujours aussi mal aux jambes ! 
A l’arrivé environ 63 à 65km et des chemins sympathiques (certains empruntés pendant le raid d’Aizenay ), avec de beaux paysages.
 

      A noter qu’en fin de matinée et l’après midi avait lieu le triathlon d’Apremont sur le site de départ et d’arrivée de la randonnée. Ceux qui le souhaitaient pouvaient prolonger leur journée en suivant cette manifestation (épreuve avenir pour les jeunes, découverte et courte distance).

Si vous souhaitez voir des photos et lire un autre compte rendu de cette rando. cliquezici.

Voir les commentaires

Rédigé par Linda

Publié dans #randonnées

Repost 0

Publié le 8 Septembre 2007

 
Un mail contenant le compte rendu détaillé sera adressé aux licenciés du club.
Voici les points abordés lors de cette réunion:


- Soirée de remise des prix du championnat 
-le 27 octobre à Mouilleron le Captif à partir de 19 heure
Merci de me donner votre réponse avant le 15 octobre.

remise-prix.JPG
 

- WE Auvergne 2008 :
Du jeudi 1er mai au dimanche 4 mai 2008:
-départ le jeudi matin pour arriver le midi à Saulzet, retour le dimanche soir (départ de Saulzet en début d’après midi)
 
 
- Mise en place de demi journées découverte du VTT :
Num--riser0002.jpg-Demi journées destinées au plus de 8 ans
-         samedi 6 octobre de 14h à 16h
-         dimanche 7 octobre de 10h à 12h
-         les journées auront lieu à Chantonnay, au village de gîtes du champ du Loup.
Merci de me contacter si vous disposez de VTT ou casques. 
 Merci de me dire si vous pouvez être disponible le samedi ou le dimanche.
 
Afin de faire connaissance avec les parents et de leur apporter des informations, un verre de l’amitié sera servi à l’issue de ces journées (+ un goûter pour le samedi, + un apéritif le dimanche).
 
Publicité disponible ici . A diffuser dans les écoles, commerces, boulangeries…
 

-Programme des prochains WE:
-dimanche 09/09: randonnée Apremont 
-dimanche 16/09: circuit à Olivier (environ 50km) rendez vous chez lui à 8h
-samedi 22/09:randonnée du raid des chaussées  (à confirmer )
-dimanche 23/09: randonnée le Boupère (RDV 8h30)
-dimanche 30/09: randonnée Serigné (RDV 8h30)

-Prochaine réunion vendredi 5 octobre :
- apporter votre certificat médical pour la signature des licences
      - je prendrais également les réservations pour la soirée de remise des prix du championnat du 27 octobre.

Voir les commentaires

Rédigé par Linda

Publié dans #réunions

Repost 0

Publié le 6 Septembre 2007

Si la Vendée verte vous a donné envi de rouler en forêt de Mervent, voici des circuits balisés et classés par niveau de difficulté : cliquez ici   . Vous pouvez également vous procurez gratuitement ce document auprès de l’office de tourisme de Vouvant (sur la place de la tour Mélusine).

Voir les commentaires

Rédigé par Linda

Publié dans #randonnées

Repost 0

Publié le 6 Septembre 2007

Samedi 1er septembre : 1ere étape, La Chataigneraie Vouvant
 
-         circuit compétition femmes : 70km, 1100m de dénivelé
-         circuit compétition hommes :100km, 1900m de dénivelé
 
Pour cette première journée, les départs sont échelonnés : compétition femme, tandems et compétition homme licencié FFC, compétition homme non licencié FFC, puis les randonneurs.
 
Cette étape du samedi débute à la Chataigneraie. Après environ 1km, Stéphane et là pour nous encourager : il fera la randonnée de dimanche mais il a fait le déplacement pour assister au départ de cette 1ere étape.
La première partie pour rejoindre la forêt de Mervent-Vouvant est trés roulante.
Ensuite il y en a de quoi satisfaire tout le monde : du zig-zagage entre les arbres ou pour éviter les quelques flaques de boue, des larges chemins, des passages monotraces, des passages dans les cailloux et rivières (pont du déluge)….
Il faut fournir un dernier effort pour monter jusqu’à l’arrivée : la place de la tour Mélusine à Vouvant. Là, sous le soleil, nous attendent : une démonstration de trial, le kids trophy et le repos bien mériter !
 
Bilan après cette première journée : tous les membres du club ont rallié l’arrivée avec plus ou moins de facilité :
-Guy a cassé une chaîne (pourtant presque neuve !).
-Sébastien G. a cassé son dérailleur et a dû finir une grande partie du circuit en pignon fixe puis a failli abandonner après une crevaison, heureusement Sébastien N. était là pour le dépanner.
-Une crevaison dés le début du circuit pour moi
Les autres participants des scorpions (Jérôme, Daniel en rando, Sébastien N, Mathieu, Christian, Romuald en compétition) n’ont pas connu de problème .
 
Dimanche matin : Etape 2, Chantonnay la Réorthe
 
- 50km-900m de dénivelé
 
Pour cette journée, tous les compétiteurs partent en même temps, suivis des randonneurs.
 
Le départ est donné près du parc Clémenceau : une courte portion de route avant d’entamer une montée sur un chemin large. Nous entrons ensuite en terres connues ! : la tabarière, le tour Malet (en descente), passage à proximité du terrain d’auto cross , la montée devant les bâtiments de Patrice. Il est là et pointe le bout de son nez, c’est l’occasion de lui faire un petit bonjour ! Jusque là le tandem Christian-Mathieu, un autre tandem ainsi que Romuald et moi-même roulons ensemble.  Les deux Sébastien ainsi que Guy sont déjà loin devant. Dans cette montée, le tandem de Mathieu et Christian connaît son premier ennui mécanique. Ensuite direction les grands bois puis la Réorthe . Cette matinée est une succession régulière de parties physique et de récupération. A environ 10km de l’arrivée, une portion fait particulièrement souffrir les organismes (surtout pour ceux qui n’ont pas de VTT tout suspendu) : des chemins dans lesquels nos amis équidés sont passés et ont laissé leurs traces ! A gauche, à droite, au milieu…c’est la même chose : ça « tabasse » et on a l’impression d’avoir bloqué la ou les suspension(s )!
C’est donc avec bonheur que nous passons la ligne d’arrivée !
Lors de cette matinée, Guy et Romuald connaissent des crevaisons, le tandem Mathieu Christian arrive avec le grand pignon cassé (il manque environ ¼ des dents !).
Le repas pris , nous avons le temps de récupérer au soleil et de faire un mini entretien des VTT (qui se limite au graissage des chaînes).
 
Dimanche après midi : Etape 3, La Réothe –Chantonnay
 
-30km, 800m de dénivelé
 
L’épreuve de l’après midi est réservée aux compétiteurs hommes et aux randonneurs du 80km.
 
Après la séance bronzage, il faut repartir pour les 30 derniers km du WE ! Le départ des compétiteurs est donné à 14h15, suivi des randonneurs. Une boucle dans la Réorthe avant de se diriger vers Chantonnay et le parc Clémenceau. Cette dernière étape est assez roulante avec quelques montées mais rien de bien méchant ! La roue libre du tandem rend l’âme , empéchant Mathieu et Christian de finir la compétition .
 
Dans le parc, les participants sont là pour accueillir les vainqueurs de cette 10eme édition de la Vendée verte.
 
Nous avons roulé sur de beaux circuits, moins dur que ce que nous pensions (tant mieux pour nos mollets !) ;
Nous avons pu constater une nouvelle fois que l’organisation fonctionnait bien (commissaires au niveau des routes, présence des secouristes, balisage au top, ravitos variés et en quantité…) mais comme toutes les bonnes choses ont une fin, il faut désormais rentrer…

Voir les commentaires

Rédigé par Linda

Publié dans #compétitions

Repost 0

Publié le 4 Septembre 2007

Les classements général, par équipe et de la coupe de France marathon ( dont la dernière étape se déroulait samedi) sont en ligne sur le site de la Vendée verte, les classements par étapes seront mis à jour jeudi.
 
Je vais vous épargner la fastidieuse recherche des noms dans la liste ! Voici les résultats des engagés en compétitions :
-    Guy : 97em (26em en catégorie Homme Master 2 non-licencié FFC )
-         Sébastien Guinot : 104em (30em en catégorie Homme Master 1 non-licencié FFC)
-         Sébastien Nauleau: 137em (52em en catégorie Homme Master 1 non-licencié FFC)
-         Romuald: 159em (67em en catégorie Homme Espoir non licencié FFC)
-         Linda : 7eme
-         Le tandem Mathieu-Christian a cassé lors de la dernière étape et n’ai donc pas entré dans le classement.
 Participaient également en tant que randonneurs:Daniel,Stéphane, Jérôme.

Pour les autres « têtes connus » du circuit vendéen voici les principaux résultats :
-Nicolas Sire (ECC Olonne) : 2em (catégorie Homme Master 1 licencié FFC)
-Sylvain Bremond (CRP Pouzauges) : 3em (catégorie Homme espoir licencié FFC)
-Patrick Riskoff (CRP Pouzauges) : 2em (catégorie Homme Master 2 licencié FFC)
-Stéphane Castro (CRP Pouzauges) :1er dans la catégorie non licencié FFC
-Gilles Pouclet (VTT Vie et Jaunay) : 2em dans la catégorie non licencié FFC .

Voir les commentaires

Rédigé par Linda

Publié dans #compétitions

Repost 0