Publié le 31 Mai 2007

Num--riser0010c.JPG
 (photo prise lors du WE de Pâques avec les Auvergnats)

« Ensemble tout devient possible »

Merci Sébastien, merci Nicolas.
 
Si vous avez un projet de transport, sportif ou matrimonial, contactez Sébastien plutôt que Nicolas. Ce dernier étant débordé depuis quelques temps.
 
Il faut quand même que vous sachiez à qui vous avez à faire :
 
Sébastien
-          Age : pas encore trop vieux
-          Coiffure : compatible avec son casque (si vous connaissez un salon « hair-dress » attenant un grand parking pour stationner un semi-remorque, merci de lui communiquer l’adresse)
-          Qualité : moyenne
-          Taille : suffisante (on peut toujours baisser la selle)
-          Moyen de transport : scania, volvo,BH, rocky mountain, renault (pastille verte, le gazon pousse bien sur la mégane) 

Si son profil vous interesse, laissez lui un message dans "commentaire"!!!

 

Voir les commentaires

Rédigé par Eric

Publié dans #juste pour rire!

Repost 0

Publié le 28 Mai 2007

Deux cas peuvent te faire regretter d’être VTTiste :
-te faire poursuivre par un molosse qui n’a qu’une idée en tête : se faire les crocs sur tes mollets ,
-être obligé de pousser le vélo car ça passe mieux à pied.
 
Ce dimanche, on a eu droit à la deuxième situation : sale temps pour la rando des Bush maines !
Quand ça passait en vélo, c’était plutôt difficile de contrôler les trajectoires : attention aux arbres et buissons !, Pour cette rando, pas besoin d’un tout suspendu  : la pluie avait rendu le terrain tellement mou que même le passage nommé « avenue des secousses » paraissait plat !
 
A pied, ce n’était pas non plus une partie de rigolade : tiens ça force ? Pourquoi ? Raison ultra simple : la terre très collante formait des tas qui se coinçaient entre la roue et le cadre !
 
Même si on n'a pas pu en profité ce dimanche, on devine que le circuit doit être très sympa : nombreux slaloms entre les arbres, descentes…
 
Au niveau de l’organisation, rien à dire : pas de problème pour le fléchage, ravito…Le lavage des vélos était très efficace : bonne pression (système relié à la pompe d’arrosage du stade) et tuyaux en nombre suffisant pour limiter l’attente . Pour un peu on repartirait avec des vélos plus propres qu’on avait à l’arrivée !
Coté petit « plus » de la rando. : la vidéo faite le jour même sur le circuit.

Voir les commentaires

Publié dans #randonnées

Repost 0

Publié le 26 Mai 2007

Ce dimanche 27 mai, rendez vous à St Georges de Montaigu pour la randonnée des Bush Maine.
Rendez vous à 8h à la salle omnisport de St Georges de Montaigu pour depart à 8h30. 

Info. sur cette rando.:
-circuit de 20 à 60km
-tarif: 5€
-depart: salle omnisport
-prestations: grillades à l'arrivée, lavage vélo, douche

Voir les commentaires

Rédigé par Linda

Publié dans #randonnées

Repost 0

Publié le 23 Mai 2007

Déroulement du national UFOLEP :
 
Lors de cette compétition, les vttistes ne courent pas pour leur club mais pour leur département.
La compétition se déroule sur deux jours :
-          Le samedi :vétérans A(40-49ans), vétérans B (50ans et +), cadet et cadette (15-16ans), femme 17-34 ans et femme 35 ans et +.
-          Le dimanche : junior (17-18ans), tandems, senior A (19-29ans), senior B (30-39ans).
 
Chaque département fait sa sélection : maximum 5 coureurs + 1 remplaçant par catégorie (sauf pour les tandems où le nombre est réduit à 3 ).
 
Le national 2007 : Avallon
 
Cette année, nous étions 33 Vendéens inscrits dont 5 membres des scorpions VTT :
Clément : catégorie cadet, Mathieu et Christian catégorie tandem, Sébastien :catégorie seniorA et moi-même :catégorie femme 17-34ans.
 
 
Le nationale se déroulait à Avallon, dans l’Yonne, à une 30en de Km d’Auxerre : plus de 550km et 6h00 de routes.
 
Le WE débute vendredi matin avec le chargement du véhicule : VTT, matériel et vêtements : tout doit tenir dans la remorque !
Direction l’Yonne ! A l’approche d’Avallon, nous commencer à apercevoir les dénivelés que peut offrir la région !
Les jambes commencent à nous démangées : vivement l’arrivée et la découverte du circuit ! Nous traversons Avallon : c’est une très jolie ville faite de vielles maisons en pierres apparentes.
 a17-horloge-avallon.JPG
Les GPS est là pour nous guider : ça tournicote à droite, à gauche…ça y ai, nous voila enfin arrivés au camping municipal ! La plupart des Vendéens sont arrivés et ça se voit : nous apercevons les drapeaux vendéens ! Un petit bonjour puis nous installons rapidement la tente et nos affaires pour pouvoir enfourcher nos VTT et faire un tour de reconnaissance du circuit.
                                  
Le circuit :
 
Le départ sera donner dans un champ puis se poursuivra par environ 300m de route pour étirer les pelotons. Ensuite on entre dans le vif du sujet avec un rétrécissement du chemin et l’entrée dans la forêt ! Ça tourne à droite, à gauche, ça monte aussi ! Puis c’est une grande descente qui « tabasse » qui nous attend avec un virage à l’équerre en bas : il va falloir freiner fort si on ne veut pas finir dans les filets de protection! Ensuite passage dans des endroits très ombragés avec racines apparentes et légèrement en devers. Il y a aussi des passages très boueux. Le circuit est également ponctué par quelques descentes techniques dont une particulièrement difficile (surtout pour moi !) : descente importante avec virage à droite puis à gauche sur une terre très légère (type terreau). Dans cette descente, une botte de paille protége un arbre au cas où certains ne pourrait pas maîtriser leur engin ! A pieds c’est déjà difficile de retenir le vélo ! Pour la partie ludique, il y a un passage dans « un champ de bosses » : ça descend et ça monte tout seul ! Puis c’est la fin du circuit avec une dernière cote à franchir.
 
Comme on pouvait s’y attendre, les 9 Km du circuit sont quasiment en totalité dans la forêt (Avallon est situé dans le Morvan, région connu pour ses sapins) et dans un cadre magnifique. Il y en a pour tous les goûts : du technique, des descentes, des cotes, du ludique…
Seuls bémols : le terrain a été rendu très humide par la pluie du jeudi : des parties sont très collantes et d’autres glissantes à cause des racines. Pour le tandem les chemins en monotrace semblent étroits..
 
Samedi 19 mai :
 
                Le samedi matin nous faisons un peu de mécanique pour ajuster et résoudre certains problèmes rencontrés la veille .On en profite également pour équiper mon vélo de pneus plus adaptés à la boue.
Nous arrivons sur le circuit pour la fin de la course des vétérans B. 
 
La course des cadets à lieu à 14h00. Sur la ligne de départ Clément est détendu. A son passage après le premier tour il ne semble pas trop souffrir. Il gère bien sa course et fini 83em sur 127 engagés .
a04-clement-ligne-depart.JPG
 
A 15h, c’est à mon tour. Je pars sur la 1er ligne mais je ne ma fais pas trop d’illusions : je ne resterai pas à cette place très longtemps !
 
a07-ligne-depart-feminine-17-34ans.JPG 
A l’entrée de la forêt, les Vendéens sont là : je leur fais un petit coucou pour les remercier pour leurs encouragements. C’est étrange comme on voit moins les difficultés quand il y a du monde le long du circuit : je passe la plupart des descentes que je n’avais pas prises lors de la reconnaissance ! Cependant, je ne parviens pas à mettre mes neurones de cotés à l’approche de la « grande descente » et je la passe toujours à pieds (et sur les fesses au 1er tour !).
a09-dernier-efforts-avant-l-arrivee-.JPG
Merci pour votre soutien!

Au final je me classe 22em sur 45 engagées.
 
Après la fin des courses Sébastien, Mathieu et Christian vont faire un dernier tour de reconnaissance pour voir comment a évolué le terrain après cette première journée de compétition.
 
 
Dimanche 20 mai :
 
Il pleut depuis le milieu de la nuit : ça va être coton dans les parties avec les racines !
Les 1er à s’élancer sont Christian et Mathieu en tandem. Partis en première ligne, ils prennent un bon départ et pointe à la 5em place à la sortie du champ.
a11-Christian-et-Mathieu-sur-la-ligne-de-depart.JPG 
Nous le attendons en haut de la dernière cote du circuit pour les ravitaillés en eau. Passage du 1er tandem…7em tandem…15em tandem, bizarre toujours pas le tandem de la Vendée ? La moto annonçant le 1er tour du dernier tandem passe : Mathieu et Christian ne sont toujours pas là : c’est sûr, ils ont eu un problème. Pourvu que la casse ne soit que mécanique. Plus d’une heure et demi après le départ, et alors que les premiers tandems bouclent leur 2em tour, nous apercevons le tandem de Christian et Mathieu : ouf, ils sont entiers ! Explications : chaîne coupée 3 fois et dérailleur arrière tordu : ils sont revenus en pignon fixe, donc obligé d’abandonner.
 
Sébastien part à 10h45. Dans le 1er tour, malgré un terrain rendu très glissant par la pluie, il tente de passer la grande descente et chute : rien de grave. Quelques égratignures et c’est reparti. Il finira 106 sur 141 engagés.
a16-Sebastien-a-l-arrivee.JPG 
 
A noter parmi les bons résultats des Vendéens :
-          en senior A : Nicolas Sire fini 3em,
-          en senior A : les Vendéens se classent 3em par équipe
-          en junior (17/18ans) : la Vendée se classe 3em par équipe
Toutes catégories confondues, la Vendée arrive 9em département sur 32.

Vous pouvez retrouver l’ensemble des résultats sur le site activites-cyclistes-ufolep.info/
 
 
 
Bilan :
 
Le national UFOLEP c’est bien plus que des compétitions, c’est une vrai fête, une super ambiance où tout le monde encourage tout le monde. D’ailleurs de nombreux concurrents viennent plus pour représenter leur département que pour faire une bonne place ! Cette année n’a pas échappé à la règle. Les encouragements sur l’ensemble du circuit et plus particulièrement dans la montée avant l’arrivée étaient les bienvenus pour les compétiteurs (il me revient l’image d’un vétéran B totalement épuisé dans son dernier tour et que tout le monde encourageait). 
a18-Avallon.JPG

Voir les commentaires

Rédigé par Linda

Publié dans #compétitions

Repost 0

Publié le 15 Mai 2007

Les Auvergnats en Vendée (7 au 9 avril 2007) !
 
Pour 2007, ce sont les Auvergnats de SLVTT qui viennent en Vendée. Vu leur accueil et leur organisation au top en 2006 il va falloir être à la hauteur !
 
            En fin d’année 2006, la date est fixée : ce sera le WE de Pâques, ainsi le séjour sera plus long !
L’organisation du WE se met en place : de notre côté, préparation des activités du WE et des repas…du côté de SLVTT , organisation d’un car pour venir chez nous. Et oui, un WE comme celui-ci demande un minimum de préparation !
 
Samedi 7 avril 2007 :
 
Le samedi midi, après un an c’est les retrouvailles : les SLVTT arrivent à Saint Philbert ! Pour le transport des vélos, ils ont opté pour une remorque (si vous avez lu le résumé de notre séjour en 2006, nous avions rangé nos vélos dans les soutes). 

  WE-Auvergne-2007-092.jpg

Le WE débute par la prise du verre de l’amitié, repas et hop ! Nous partons vers 16h00 pour la première balade du WE. Le soleil règne et nous ferait oublier que nous ne sommes qu’en avril! 

WE-Auvergne-2007-110-.jpg 

Coté VTT, nous ferons une partie de notre circuit de rando. (qui a eu lieu une semaine avant) : les Auvergnats découvrent quelques-uns uns de nos chemins boueux mais également le relief de notre département! Coté marcheurs, un circuit à Saint Philbert les attend. 
WE-Auvergne-2007-114.jpg
Nous rentrons au coucher du soleil, vers 20h30/21h00 : lavage des vélos, douches et nous nous mettons à table. Pour ce soir, ce sera découvert d’une spécialité locale : jambon mojette !
 
 
Dimanche 8 avril 2007 :
           
            Dimanche matin, départ à 7h30 de Saint Philbert : direction Maillezais.
 
Le matin, les marcheurs feront une balade autour de Maillezais. Le circuit est propre…enfin presque ! Il y avait une seule flaque d’eau sur le chemin : Cinthia y laissera une chaussure !

WE-Auvergne-2007-237.jpg
            Pour nous, les VTTistes, se sera la piste cyclable de Maillezais à l’Aiguillon : 90km de chemin à travers le marais. Chemins apparemment sans risque de problèmes technique : pourtant nous réparerons plusieurs crevaisons (probablement des épines restées de la veille), ainsi qu’un pédalier !
La piste empreinte principalement de larges chemins qui longent les canaux et nous permettent de voir des pécheurs, des écluses…
 
            Le midi, tout le monde se rejoint à Champagné les Marais pour un repas bien mérité !

WE-Auvergne-2007-202c.JPG WE-Auvergne-2007-207c.JPG
L’après midi, c’est reparti : les marcheurs se rendent à l’Aiguillon Sur Mer. Au programme, balade le long de la digue puis direction la plage : jeux et bronzette !
 
Après le repas, les vttistes, nous continuons notre périple jusqu’à l’Aiguillon : petit arrêt au rocher de la Dive pour admirer le paysage puis nous rejoignons les marcheurs sur la plage. A notre passage, certains passants se détournent et lancent « mais ils sont combien » !
Nous nous posons un peu, certains « s’incrustent » dans une partie de foot : les vélos serviront même de poteaux de but ! 
  WE-Auvergne-2007-272c.JPG

WE-Auvergne-2007-279c.JPG  

 
 
Et puis il faut déjà penser au retour : chargement des vélos et direction Saint Philbert.
 
Pendant que les Auvergnats et certains Vendéens vont à la découverte du vin et d’une cave de la commune, les autres préparent le repas. 

WE-Auvergne-2007-303.jpg

Ce sera des fruits de mer, donc ouverture des 70 douzaines d’huîtres et préparation des plateaux. Nous leur faisons également découvrir une autre spécialité locale : le préfou.
 
 
Lundi 9 avril 2007 :
 
Le lundi matin (dernier jour du WE …sniff !) les marcheurs vont faire un tour du coté de Chantonnay. Nous partons également en direction de Chantonnay pour leur faire découvrir notre circuit de compétition. Nous croisons d’ailleurs, les marcheurs avant d’arriver au village du champ du loup. Puis c’est le retour à la salle de Saint Philbert pour le dernier apéro et le dernier repas du WE.
 

 Le moment du départ approche…. une petite photo souvenir du groupe et c’est l’heure du départ. Certains vendéens essaient bien « d’envahir » le car de nos invités mais il faut se rendre à l’évidence : il va bien falloir nous quitter ! Ça y ai le car part…nous nous consolons en nous disant que nous irons les retrouver chez eux l’année prochaine ! 

 WE-Auvergne-2007-370c.JPG

Voir les commentaires

Rédigé par linda

Publié dans #WE SLS (Club de Saulzet Le Froid)

Repost 0

Publié le 14 Mai 2007

Le Club SLVTT
SLVTT (Saulzet Lacs VTT) est un club du Puy de Dôme. Pour vous situer, Saulzet est à une trentaine de Km de Clermont Ferrand. Le club organise notamment la ronde des lacs le 2em WE de septembre. Pour plus d'info. sur le club et ses activités vous pouvez vous rendre sur leur site slvtt.free.fr .
 
Au commencement de l’histoire…
L’histoire est partie d’un coup de fil en 2006 de Christian (scorpions VTT) à Thierry (SLVTT).Nos deux clubs se rejoignent sur de nombreux points, en particulier l’esprit de convivialité.
Ainsi, rendez vous est pris pour le WE du 8 et 9 avril 2006. Nous serons des VTTistes ainsi que des marcheurs à aller rendre visite aux SLVTT.
 
Samedi 8 avril 2006
Le départ se fera dans la nuit du vendredi au samedi, à 1h : allez hop ! On charge les VTT bien protégés et les bagages dans les soutes…heu enfin presque tous les bagages ! Les autres finiront sur les siéges non occupés !
Et c’est parti ! Au bout de la route nous attend l’Auvergne et Saulzet le Froid.
 

P3080032.JPG

A l’arrivée, Thierry et le club SLVTT nous attendent avec un petit dej’ dans la salle qui nous servira de point de ralliement ce WE. Le ventre plein tout le monde s’habille avec sa tenue de VTTiste ou s’équipe pour aller marché. 
 

P3080009c.JPG

 


Et zou, le WE commence par une petite balade avec en prime, de la neige au sommet de la montagne ! Tels des gamins, nous sommes heureux de voir cette neige si rare en Vendée : c’est parti pour une mini « megavalanche » dans la neige ! chutes et rires assurés !
  

FH000012.JPG 

 

FH000014c.JPG

 


Les marcheurs eux aussi profitent de cette matinée pour découvrir Saulzet.
 
 DSCF1262c.JPG
 

Le midi, tout le monde se retrouve au point de ralliement (la salle de Saulzet pour ceux qui n'auraient pas bien suivi ce que j’ai écrit avant !) : petit apéro puis repas.
Ca y ai, tout le monde est requinqué, nous pouvons poursuivre nos balades à la découverte de la région. Les paysages sont magnifiques et le soleil nous accompagne tout cet aprèm midi.
En début de randonnée, tout le monde parle, c’est la grande forme ! …mais ça ne sera pas le cas en fin d’après midi ! Mettons ça sur le compte de la fatigue du voyage et du manque de sommeil dû au voyage ! (à moins que nous n’ayons surestimé nos capacités ?!!).
Il faut dire que l’effort fourni en VTT en montagne ne ressemble pas à ce que nous connaissons dans notre région : les montées étant beaucoup plus longues que chez nous, il faut y aller mollo et mouliné pour pouvoir tenir le choc ! Rien n' à voir avec chez nous où nous sommes habitués à tout données dans nos petites montées et a utilisé de grands braquets !
 
Le soir, découverte de la spécialité locale : le fromage, avec visite d’une cave fromagère du village. Et puis c’est l’heure du repas : on continu à découvrir les spécialités locales : le tripoux ( à base de tripe) et la "truffade"( à base de pomme de terre tomme de cantal et jambon), un régal !
 
Après cette journée bien remplie, tout le monde au lit ! Nous serons dans deux gîtes : dont un avec un dortoir unique. Tous dans la même pièce, il y a forcement des fous rires, là le sommeil sera plus long à venir !
DSCF1276c.JPG 
 
Dimanche 9 avril 2006
 
Les marcheurs prennent le car et se dirigent au Puy de Sancy.
Pour nous les VTTistes, la randonnée du samedi a laissé des traces ! Deux circuits nous attendent donc en fonction de notre forme ! Nous irons faire le tour des lacs. On en profite une dernière fois pour s’en mettre plein les yeux : les paysages sont toujours aussi beaux et la vue des sommets enneigés nous fait toujours autant rêver. Comme le dit si bien la pub, la montagne ça vous gagne !
 
Photo-029c.JPG
 
            Le midi, c’est apéro, repas et c’est déjà l’heure de se dire au revoir…sniff : Un WE c’est trop court ! Après un tel WE des liens se sont noués et la séparation est douloureuse. C’est décidé, on ne s’arrêtera pas en si bon chemin ! L’année prochaine se sera le « match » retour en Vendée !
 
Dans le car les souvenirs de ce WE défilent déjà dans nos têtes…
 
 
Le bilan du WE
 
Si on devait résumer ce WE en deux mots se serait : SUPER WE !
Le WE a tenu toutes ses promesses : super WE dans une super région avec un accueil et une organisation au top !
 

P3080015.JPG

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Linda

Publié dans #WE SLS (Club de Saulzet Le Froid)

Repost 0